Après avoir câliné d’irrésistibles petites boules de poils lors de notre dernier brunch, le changement brutal de saison et la pluie nous ont poussé à chercher du réconfort. Et quoi de mieux qu’un bar à chocolat pour se sentir bien en cette période de grisaille ? C’est pour cette raison que nous sommes allés pousser la porte d’Ikône, une adresse située en plein cœur du 1er arrondissement de Lyon car, il faut bien le dire, nous étions curieux de découvrir la formule du brunch. Car oui, malgré notre carnet d’adresses déjà bien rempli dans cet arrondissement (Bartholomé, Comme À La Maison, Coney Cookies, Diploid, Équilibres Café, Le Desjeuneur, Mas Amor Por Favor ou encore Petra Nomad) nous étions passés à côté de celle-ci alors qu’elle est déjà bien connue des Lyonnais.
Regrettons-nous d’avoir tardé à tester Ikône ? Oui ! Alors, avant d’aller plus loin, on va répéter quelque chose qu’on dit souvent et qui nous paraît évident mais pensez à réserver si vous voulez bruncher à Lyon un dimanche. Nous avons perdu le fil mais le nombre de personnes qui sont reparties tête basse sous la pluie car elles n’avaient pas réservé était vraiment conséquent.
Ikône, Bar à Chocolat et brunch pour un mélange réussi ?
Bref, le brunch chez Ikône est une formule à 22€. Pour ce prix, vous aurez tout d’abord droit à une boisson froide : Charlotte a opté pour le jus d’abricot tandis que j’ai choisi la citronnade. Ensuite, une boisson chaude au choix : café, thé ou chocolat chaud. Nous avons été un peu surpris de voir un supplément de 2€ pour le chocolat dans un bar dont c’est la spécialité mais nous avons conscience que c’est une boisson plus coûteuse, surtout lorsqu’elle est de qualité. Car chez Ikône, le chocolat vient de chez Valrhona et nous sommes peut-être chauvins, mais il n’y a pas meilleur. De plus, vous avez le choix entre une large variété de saveurs et c’est tellement rare ! Bref, j’ai pris un chocolat noir aux cinq épices qui était absolument parfait. Oserais-je dire que c’est le meilleur chocolat chaud de Lyon ?
Quant aux plats, on a tout d’abord le choix entre plusieurs gaufres pour l’assiette salée. Charlotte a choisi la gaufre végétarienne (pesto, poivrons, courgettes, oignons et feta) et moi celle du moment qui était au chorizo, parmesan, champignons et crème de cèpes. En un mot comme en cent : elles étaient succulentes ! Était-ce parce qu’elles sont fourrées au Comté ? Nous ne le saurons jamais.
En revanche, elles valent à elles seules le détour et nous avons vraiment adoré. Pour le dessert, nous avons tous les deux choisi les assiettes de pancakes recouverts de chocolat fondu. Là encore, vous avez le choix pour le nappage. Charlotte a pris le chocolat Opalys (blanc 33%) et moi le Dulcey, ce chocolat blond incroyable. En topping, du classique avec des speculoos de son côté et des noisettes caramélisées du mien. Enfin, nous avons terminé avec un petit ramequin de fruits. Là encore, nous pouvions choisir le chocolat fondu à verser dessus.
Vous l’aurez compris à la lecture de ces quelques lignes, nous sommes partis repus et enchantés. Si vous n’aviez pas encore testé Ikône, vous pouvez aller là-bas les yeux fermés.
Ikône – Bar à Chocolat
13 rue Constantine 69001 Lyon
Facebook | Instagram | Site Web
Retour à la catégorie « Lyon »